Le Concept

Le Concept

TOK : 5 courses, 5 sites remarquables, 5 dates, 4 saisons

Le « TOK » est un challenge qui associe deux disciplines : le trail et les courses à horaire.

L’objectif de chaque course est de cumuler, seul ou en relais libre par équipe, un maximum de tours et/ou de dénivelé positif (D+) en un temps donné : 1 heure, 3 heures, 4 heures, 5 heures, 6 heures, et 10 heures.

Seule exception en 2022, les « 1 H de MARQUETTE » se déroulent sur piste en tartan pour établir son « Record de l’Heure » !

  • Le challenge cumule les performances de chaque coureur à l’issue de chaque épreuve. Il ne concerne que les coureurs “solos”.
  • Les performances sont évaluées en kilomètres-effort (km-effort) tel que le définit la FFA ( Cf : Règlement FFA des épreuves de running §2.6). Le “km-effort” est la somme de la distance exprimée en kilomètres augmentée d’un km par 100m de dénivelé positif. Par exemple, une performance de 65 km courus avec 400m de dénivelé positif sera traduit en 65 + 400/100 = 69 km-effort. 
  • Le classement général est différencié – féminin / masculin – sans distinction de catégorie d’âges. 
  • Il est nécessaire d’avoir terminé au moins 2 épreuves du challenge pour prétendre au podium. 
  • En cas d’ex-aequo, le nombre de participations prévaudra. S’il reste des ex-aequo, les concurrents seront classés selon le total de D+.
  • A l’issue du Challenge, les 3 premières femmes et 3 premiers hommes sont récompensés.

  • Samedi 9 avril à 14H :  1 H de Marquette (Stade du Haut Touquet)
  • Dimanche 1er mai à 10H : 6 H de Noeux les Mines (Base Loisinord – Piste de Ski)
  • Dimanche 10 juillet à 8H : 5H & 10H H de Barlin ( Parc de la Fossette)
  • Dimanche 2 octobre  : 4 H d’Ohlain (Parc Départemental)
  • Dimanche 26 novembre à 10H : 3 H de Labourse (Terril de Labourse)

Seul, ou en relais en famille, entre collègues ou amis, les coureurs s’élancent sur une boucle d’environ 2 kilomètres et près de 100 m de D+ *. Très spectaculaire, l’événement se veut convivial et permet aux visiteurs et accompagnateurs d’apprécier au mieux l’ensemble de l’épreuve.

* Hormis le 9 avril à Marquette où l’épreuve se déroule uniquement en solo, sur une piste d’athlétisme de 400m durant 1 heure.

L’événement est chronométré par puces électroniques.

L’inscription en ligne est obligatoire. 

Pendant les épreuves des animations culturelles et ludiques sont proposées avec groupes de musique et châteaux gonflables. 

Parce que les 2 dernières années furent compliquées à bien des titres, nous souhaitons mobiliser la communauté des coureurs autour d’un événement solidaire. 

* Chaque coureur devra apporter le jour de l’épreuve, pour finaliser son inscription, des denrées non périssables qui seront directement collectées par les Restos du Cœur. Les Restos du Cœur rencontrent en effet une double difficulté : une augmentation sensible de familles fragilisés par la crise du COVID-19 et une difficulté à mettre en place des occasions de collectes. Les Runners ont du cœur et le démontreront en s’associant à cette démarche de solidarité.