Le Concept

Le Concept

Le TOK : 5 courses, 5 sites remarquables, 5 dates, 4 saisons

 

Le TOK est un challenge qui associe pour la première fois deux disciplines : le trail et les courses à horaire. L’objectif de chaque course est de cumuler, seul ou en relais libre par équipe, un maximum de dénivelé positif (D+) en un temps donné : 3 heures, 4 heures, 6 heures, 12 heures.

 

Samedi 10 juillet : Les 12 H de Barlin (départ minuit – Parc de la Fossette)

Dimanche 18 juillet : Les 4 H de Seninghem (départ 10 H – église de Seninghem)

Dimanche 18 septembre : Les 6 H d’Olhain (départ 10 H – camping du Parc départemental d’Olhain)

Dimanche 24 octobre : Les 6 H de Liévin (départ 10 H – Val de Souchez)

Samedi 18 décembre : Les 3 H de Labourse (départ 10 H – Terril de Labourse)

Seul, ou en relais en famille, entre collègues ou amis, les coureurs s’élancent sur un parcours d’environ 2 kilomètres et près de 100 m de D+. Très spectaculaire, l’événement se veut convivial et permet aux visiteurs et accompagnateurs d’apprécier au mieux l’ensemble de l’épreuve.

L’événement est chronométré par puces électroniques, avec affichage des temps de passage des solos en temps réel sur écran géant de plein jour. L’inscription en ligne est obligatoire. 

Pendant les épreuves des animations culturelles et ludiques sont proposées avec groupes de musique et châteaux gonflables. 

Parce que l’année 2020 fut compliquée à bien des titres, nous souhaitons mobiliser la communauté des coureurs autour d’un événement solidaire. 

* Chaque coureur devra apporter le jour de l’épreuve, pour finaliser son inscription, des denrées non périssables qui seront directement collectées par les Restos du Cœur. Les Restos du Cœur rencontrent en effet une double difficulté : une augmentation sensible de familles fragilisés par la crise du COVID-19 et une difficulté à mettre en place des occasions de collectes. Les Runners ont du cœur et le démontreront en s’associant à cette démarche de solidarité.

* Le Challenge TOK et l’association « 3 S » : unis pour les enfants du Sénégal !

Présidée par Frédéric Lejeune, l’association 3 S (Solidarité, Sourire et Soleil du Sénégal) a pour objectif d’apporter une aide humanitaire à destination des enfants au Sénégal. Très récemment, un puit a d’ailleurs été creusé dans une école maternelle qui jusqu’à présent était privée d’eau. Une énorme amélioration des conditions de vie au niveau local…
De notre côté, nous avons constaté que les coureurs sont pour la plupart confrontés à une accumulation de tee-shirts de course à pied qu’ils n’utilisent plus.
Fort de ce constat, sur chacune des étapes du Challenge TOK, nous collecterons (rien d’obligatoire), les tee-shirts de sport qui encombrent vos armoires pour leur donner une seconde vie dans une structure scolaire (collège-lycée) à Mbour, petite ville au sud de Dakar.
 

Chaque course détermine un classement féminin, masculin et un classement par équipe. 

Les performances des solos femmes et hommes, c’est-à-dire le total du D+ atteint, sont cumulées au fil des épreuves. Chaque coureur peut ainsi matérialiser son défi. A-t-il.elle gravi Le Grand Ballon (Vosges -1 424 m), Le Puy de Sancy (Massif Central -1 885 m), Le Monté Cinto (Corse – 2 706 m), Le Piton des Neiges (Réunion -3 070 m), Le Mont Blanc (Alpes – 4 810 m), Le Kilimandjaro (Tanzanie – 5 892 m), L’Aconcagua (Chili – 6 962 m), L’Everest (Népal – 8 849 m) ? Une manière ludique de se donner des objectifs…